mercredi 31 janvier 2007

Pourquoi la mondialisation accroît mécaniquement les inégalités

Excellentissime "Ce soir ou jamais" sur les riches avec notamment l'économiste Daniel Cohen. Ce dernier a rappelé un chiffre spectaculaire( probablement issu de son essai "Trois leçons sur la société post-industrielle ") : Le revenu des 500 individus les plus riches sur Terre serait égal à celui des 500 millions d'individus les plus pauvres !

Il se trouve que ce même jour, j'ai lu un article (Reyes-Garcia et al., dans Evolution and Human Behavior, 2007) expliquant de façon basique comment l'irruption de l'économie monétaire dans un village amazonien de Bolivie (la Bolivie n'est pas qu'un pays Andin) engendrait des inégalités.
Ce qui est intéressant c'est que les auteurs expliquent que dans la situation d'origine, les inégalités sont limitées par la seule nature des ressources à distribuer et la faible taille du groupe humain.
Plus largement, je me permettrais l'explication suivante en 2 points:
_ Plus le système d'échange de ressources (l'économie) compte un nombre élevé d'acteurs, plus la richesse potentielle des plus riches est grande (si l'individu le plus riche perçoit 10% des revenus de tous les autres, dans un communauté de 20 personnes, il sera 2 fois plus riche que chacun des autres, dans une communauté de 2 000 personnes, il sera 200 fois plus riche). La queue de distribution peut alors s'allonger sur la droite. On comprend ici pourquoi de grands royaumes antiques ont pu laisser d'admirables vestiges alors que la grande majorité de leurs habitants survivaient avec peine.
_ Plus le revenu moyen d'une économie est élevé, plus le revenu moyen peut s'éloigner du revenu minimum (puisque lui ne change pas: c'est le revenu qui permet de survivre) et donc les inégalités augmenter. C'est ce qui se passe dans un pays comme la Chine où une partie de la population est toujours aussi pauvre alors que le reste de la population autrefois tout aussi pauvre (quasi-égalité dans la misère), a bénéficié des 25 ans de forte croissance économique.

Or qu'est-ce que la mondialisation ? un élargissement du système de ressources qui engendre une hausse de la richesse crée par l'économie. La mondialisation crée donc quasi-mécaniquement un potentiel de hausse des inégalités entre les deux extrêmes de la courbe de distribution de revenus.

Aucun commentaire: