dimanche 21 janvier 2007

"Seule une fin malheureuse donnerait du sens à cette histoire."

On doit cette phrase à Yasmina Reza à propos du livre qu'elle écrit sur la campagne de Nicolas Sarkozy.

Chez FOG (France 5), le même Sarkozy a annoncé que dans le cas d'un second tour Royal-Bayrou, il se retirerait de la vie politique...je ne sais pas si Y. Reza appellerait ça "une fin malheureuse" mais moi je trouve que ce serait une très belle fin ! On dira alors que Sarkozy s'est laissé écraser par le poids de ses promesses.

NB: Ce qui ne va pas chez N. Sarkozy, à mes yeux, ce n'est pas qu'il soit "ultralibéral" ou même néo-conservateur (ce qu'il n'est pas, je crois, mais rappelons que Bush Jr. ne l'est pas non plus...)... Non, ce qui ne va pas chez cet homme, c'est que son ambition personnelle pèse chez lui bien plus que la cohérence des idées, la constance des positions et surtout le souci de l'honnêteté intellectuelle. D'ailleurs, il ne s'en cache pas vraiment: au congrès de l'UMP, il demande à ses supporter de l'excuser d'avance d'aller racoler à gauche et à l'extrême-droite au prétexte de rassembler la nation, mieux il a rappelé chez FOG une phrase de J. Jaurès : "C'est en allant vers la mer que le fleuve reste fidèle à sa source." et peut-être aurait-il du rajouter "quel qu'en soit les méandres"...

Aucun commentaire: