jeudi 4 janvier 2007

J. Chirac: La grande ambition du dernier souffle

Premier post de l'année...je suis ému :-) et je peux déjà vous annoncer que j'ai 9 posts en préparation sur des thèmes toujours aussi variés...

Mais en attendant je suis rattrapé par l'actualité et je ne suis probablement pas le seul à en juger par la réaction du gouvernement français devant les succès médiatiques des enfants de Don Quichotte. Je n'ai pas trop d'avis sur le fait qu'il y ait un droit opposable au logement, d'un côté considérant qu'il y a un vrai problème de ce côté en France, je m'en réjouis mais de l'autre, et pour être un peu démago, je dirais que pour élever des toits, il faut des grues et non des lois. J'espère juste qu'on ne finira pas par créer un chèque-logement ou je ne sais quel mécanisme qui crée de l'inflation en accroissant les moyens de la demande sans pousser à la hausse l'offre correspondante.

De façon plus anecdotique, j'ai l'impression qu'en lançant en quelques jours l'idée de ce droit opposable avec un calendrier sur les 5 prochaines années, J. Chirac s'est dit "tient, voilà un truc bien que je pourrais faire avant de partir" . Il avait déjà eu l'idée d'inscrire l'interdiction de la peine de mort dans la constitution, inséré une charte de l'environnement dans la constitution...On était là dans la catégorie "Beaux projets qui ne coûtent pas grand chose", avec le droit opposable au logement, on rentre dans une nouvelle catégorie, encore plus "fin de règne" : "Beaux projets, très ambitieux, c'est moi qui l'ai fait, mais heureusement pour moi, je ne vais pas m'en occuper..."

Il est intéressant de noter que les candidats craignent un effet boomerang de cette annonce, sans pouvoir s'y opposer frontalement d'ailleurs, ainsi S. Royal a déclaré (AFP) : "l'urgence médiatique ne doit pas faire oublier le problème de fond de la crise du logement pour celles et ceux qui travaillent et qui font des efforts pour payer leur loyer".


Aucun commentaire: