vendredi 2 février 2007

Rachat d'émissions de CO2 : Fausse bonne idée ou escroquerie intellectuelle?

Dans les médias (y compris les JT..), on parle beaucoup des associations qui vous proposent d' "annuler" vos émissions de CO2 en replantant des arbres. Ainsi, pour 30 €, vous annuleriez les effets d'un vol en avion de 10 000 km, et pour 75 €, vous "annulez" vos émissions de Co2 pour toute une année.

Certes, il y a un effet pédagogique dans le chiffrage des émissions de CO2, mais le problème est que la solution prononcée est tout sauf durable. J-C. Jancovici l'explique assez bien sur son site (manicore.com) : Les reboisements ne peuvent être efficaces que sur des terres agricoles (la savane ayant un bilan Carbone proche d'une forêt tempérée) or à moins de réduire la demande de produits agricoles, si on fait reculer des terres agricoles quelquepart, on déboisera plus loin ou dans un autre pays pour compenser. Donc, il peut bien y avoir un effet à la marge, mais dans le mesure où les nouveaux arbre ne capturent du carbone qu'en phase de croissance (et ils en relâche à leur mort), cette solution n'est donc pas durable.

Aussi quand J'entends Loic Lemeurs expliquer que l'environnement est un sujet important et que d'ailleurs il prend soin quand il prend l'avion de compenser toutes ses émissions de C02 en achetant des replantages d'arbres, on voit bien le problème...

Enfin, pour enfoncer le clou on notera les deux limites suivantes à ce type de solution:
_ En France, les carburants pour automobile sont taxés à près de 75 % du prix total et pourtant on a toujours 36 millions de véhicules en France.
_ Au Mexique, les gens sont dans le rue car le prix du mais a flambé. Pourquoi cette hausse ? Parce qu'aux Etats-Unis, semble-t-il, G. Bush a décidé de promouvoir l'éthanol, un carburant fait à partir de mais...(Marie-Béatrice Baudet, Le monde du 30/01/2007), ce qui a fait monter les prix. On voit ici, le problème posé par la pression sur les terres agricoles.

Conclusion : on ne sauvera pas la Terre avec des taxes (mêmes si elles me paraissent nécessaires surtout elles s'appliquent à tous les pays) et encore moins avec des arbres.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

et voilà que Ségo, "candiate de l'écologie" ressort la même histoire...(entendu chez Densiot sur canal)