vendredi 8 décembre 2006

Lueure d’espoir pour les palestiniens ?

Corine Lesne sur son blog parle du lancement d’un livre de J. Carter (l’ancien président des Etats-Unis) : “Palestine: Peace, not Apartheid.” Je n’ai pas lu le livre mais de ce que j’ai compris, on y trouve au moins 2 idées :

_ Israel mène une politique de ségrégation territoriale à l’encontre des palestiniens…(bref, constat de la tragique situation des palestiniens dans les territoires)
_ Le poids des lobbys pro-israéliens fait pression sur les hommes politiques américains au point que le débat y est plus fermé que dans tous les grand pays développés et en Israël même sur le sujet du conflit israélo-palestinien.

En soit, vu d’ici ce ne sont pas les révélations du siècle…Mais c’est dit aux Etats-Unis par une personnalité d’un rang jusqu à là inégalé et qui peut se prévaloir d’une bonne connaissance du terrain. Or pour ma part, je crois que la solution au conflit israélo-palestinien viendra essentiellement d’Israel et des Etats-Unis.

La position pro-israélienne des Etats-Unis est certes liée à l’efficacité du lobby qui s’appuie sur de nombreux relais dans une minorité parfaitement intégrée (mais remarquez que les personnalités les plus critiques envers Israel aux E-U sont souvent juives à l’instar de N. Chomsky) mais surtout (sans être exhaustif), les américains s’identifient bien plus aux juifs israéliens qu’aux arabes non juifs, et le 11/9 a probablement eu de ce point de vue des effets ravageurs. Cela signifie que l’opinion publique réagit plus aux roquettes qui tombent sur Sderot ou aux attentats-suicides même si en face l’armée israélienne tue 10 fois plus de palestiniens. Cela signifie peut-être aussi que les images de barbus déguisés avec des robes vertes défilant dans les rues (qui pour ma part me font penser aux gars du KluKliuxKlan) et brûlant des drapeaux US et des poupées représentant l’oncle Sam valent bien des images de bombardements… Je ne développerai pas ici de discours sur les mécanismes d’identification et leurs conséquences…

En bref, cette parole de Carter est le genre de petit signe susceptible de faire progresser de quelques millimètres l’état de l’opinion US en faveur des palestiniens, et cela ma parait plus utile que des milliers d’initiatives prises ici. (Je reviendrais bientôt sur “ce qu’on peut vraiment faire en France pour le Proche-Orient)

=> Extraits du livre sur http://abcnews.go.com/GMA/Books/story?id=2680021&page=1

Aucun commentaire: