lundi 27 novembre 2006

Face à Le Pen

Hier, J-M. Le Pen était l’invité de l’émission Riposte. Déception face aux arguments avancés par ses contradicteurs (E. Raoult, monsieur 9-3 de l’UMP; C. Taubira radicale de gauche et M. Leroy de l’UDF). on l’attaque en général sur 3 points qui me paraissent peu efficaces :

_ ses dérapages verbaux : Certes quand C. Taubira surprend un “En Guyane” suivi d’un “chez nous”, elle frappe juste. Mais, cela est-il nouveau pour les électeurs du FN ? Surtout, quand on rappelle ses dérapages antisémites et racistes, on apparait comme des pinailleurs cherchant la petit bête car on ressort des phrases souvent ambigües et datées de quelques années voir de 10-20 ans…

_ sur ses “valeurs” : Le discours sur les valeurs humanistes me semble servir à mobiliser les électeurs de gauche plus qu’autre chose. La critique sur les valeurs devrait être directement illustrée par le rappel des éléments “réactionnaires” du programme frontiste : contre le droit à l’avortement, contre l’impôt progressif sur le revenu…

_ l’inutilité du vote “Le Pen” : Cet argument a un côté boomerang terrible : Le Pen dira alors qu’il est victime d’un complot des autres partis et qu’il est la seule véritable alternative…donc, le seul qui aspire vraiment au changement.

Je crois qu’il faut face à Le Pen assumer un peu plus certains choix politiques actuels et montrer les conséquences concrètes des propositions du FN. Exemples :

_ Les droits de douane et la fermeture des frontières : Hausse des prix (= “la vie chère” pour reprendre une expression chère à S. Royal).

_ Les suppressions d’impôts conjuguée à la hausse du budget de l’armée : la fin de la gratuité de l’enseignement (Ce n’est pas explicite dans son programme, mais on peut se poser la question ! ).

On peut aussi critiquer le floue de certaines propositions,comme ici concernant la recherche :
“Il faut ensuite, je le dis clairement, faire des choix, en privilégiant les domaines stratégiques : médical, pharmaceutique, aérospatial, nucléaire, physique, énergétique, informatique, télécommunications, agricole, armement et défense.”

( http://www.frontnational.com/doc_interventions_detail.php?id_inter=55)

Aucun commentaire: