jeudi 19 avril 2007

Comment on en arrive à voter Bayrou (Orange toute !) ?

Fondamentalement, dans une élection, on choisit un candidat en fonction d'un nombre très limité de critères, en agissant par élimination....
1) Il y a ceux qui ont un idéal complètement différent du votre : ils voient la nation comme une finalité dont le passé suffirait à nous guider dans l'avenir : ils sont 2 bien à ma droite...
2) Il y a ceux qui ont une vision du monde très différente de la votre : ils croient que la propriété est illégitime par essence et qu'elle serait donc contraire à un idéal de justice. Ils sont 4 bien à ma gauche.
3) Il y a ceux dont la conception de la politique vous heurte : ils sont deux, l'une à ma gauche, l'autre à ma droite : les deux ont un fort penchant pour l'interventionnisme politique et étatique : ils sont dans une quête permanente de l'opinion publique et veulent se rendre indispensables à ses yeux. (Le deuxième est moins étatiste que la seconde mais son éthique personnelle plus douteuse, mais pour le moment ceci et cela sont secondaires).
4) L'adhésion aux choix politiques : Il me reste une verte et un orange : Je ne suis pas convaincu par la nécessité d'arrêter la filière nucléaire et l'essor des OGM tandis que le candidat orange me semble plus partisan du credo social-démocrate qui me sied "le marché autant que possible, l'état que nécessaire". Ce sera donc pour moi le vote orange, le seul plan B qui tienne !

Après vous pouvez regardez les programmes, mais ils ne seront appliqués que si l'assemblée nationale que nous élirons bientôt suit !

1 commentaire:

JeanHuguesRobert a dit…

45% des électeurs Bayrou revendiquent un vote constestataire.

C'est le résultat que j'observe sur le sondage en ligne dans mon site perso http://www.ExtremeCentre.fr

Etonnant non ?